Etude des transits en mer des chauves-souris

Le GIS Eolien en Mer lance la première étude des transits en mer des chauves-souris avant l’implantation d’un parc éolien en mer.

Lors de l’étude d’impact initiale du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport (2014-2017), des détections acoustiques de chauves-souris avaient été réalisées. Ces observations concernaient principalement des Pipistrelles de Nathusius (Pipistrellus nathusii) et des Pipistrelles indéterminées, plus probablement des Pipistrelles communes (Pipistrellus pipistrellus), au printemps et à l’automne.

A la suite de ces observations, le Conseil Nationale de la Protection de la Nature (CNPN) avait recommandé que le GIS effectue une étude sur les migrations des chauves-souris. Après de multiples consultations des expert.es sur le sujet, le GIS peut maintenant lancer une étude portant sur les transits en mer des chauves-souris via des enregistrements acoustiques en mer et en les comparants à d’autres le long du trait de côte et plus dans les terres (cf. carte ci-dessous).

Emplacements des points d’enregistrements acoustiques des chauves-souris à terre

Les enregistrements acoustiques ont commencé en 2023, grâce au bureau d’étude Biotope qui a réalisé ce travail de terrain à 6 endroits : Dieppe, Le Tréport, Cayeux-sur-Mer, Tourville-sur-Arques, Yzengremer et Saint-Valery-sur-Mer.

En mer, les enregistrements ont été effectués sur la bouée multi-instrumentée Fly’RSea mise en place dans le cadre des suivis environnementaux réglementaires du parc de Dieppe Le Tréport.

Les enregistrements ont eu lieu de mai à novembre, de 2 heures avant à 2 heures après le coucher du soleil pour capter les passages nocturnes des chauves-souris.

Pipistrelle de Nathusius (photo : Groupement Mammalogique Normand – GMN)

Cette année les données enregistrées vont être analysées par le Muséum Nationale d’Histoire Naturelle (MNHN). L’analyse va permettre à la fois de mieux comprendre les transits des chauves-souris au niveau local et dans la zone du parc éolien en mer, mais aussi à large échelle. En effet, les données vont être intégrées au projet Migratlane, qui porte sur les migrations des oiseaux et chauves-souris sur tout l’arc Atlantique-Manche-Mer du Nord.

Cette étude sera prolongée pendant les phases de construction et d’exploitation du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport afin de voir les éventuels changements de transits en mer des chauves-souris avec l’implantation du parc.